Rencontre APNQ : Portrait de famille (2023)

Titre

Sous-titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Une journée de formations et de rencontres
sur le droit de la famille au Québec

Sous-titre

Le notaire, à titre de conseiller juridique, est toujours un allié de premier plan pour accompagner les familles au cœur de la réalisation de grands projets, mais également lorsqu’elles doivent affronter des moments difficiles.

C’est donc avec grand plaisir que nous avons donné rendez-vous à nos membres pour une journée de formations* afin d’explorer les différentes facettes du droit de ce contexte et de célébrer ensemble la diversité de nos familles québécoises.

L’événement s’est tenu le 18 octobre dernier au Club de Golf Métropolitain Anjou où nous avons eu le plaisir d’accueillir sur place 55 notaires, puis 43 à distance, en mode virtuel.

Nos conférenciers invités présentèrent les sujets suivants :
  • Mot de bienvenue - Me Kevin Houle, notaire et président de l’APNQ
  • Allocution de Me Alain Roy, conseiller pour le ministre de la Justice
  • Conflit successoral - entre émotions et raison - Me Dominique Lettre, notaire et médiatrice familiale
  • La Charte de vie, outils d’énonciation des attentes et aspirations conjugales et familiales - Me Laurent Fréchette, notaire émérite
  • Planifier votre congé parental - Mme Olga Vitt, B.A.A., Pl. Fin., conseillère en gestion de patrimoine
  • (Présentation de notre partenaire principal, la Financière des professionnels)
  • L’adoption au Québec - Me Tania Marineau, notaire
  • Comment gérer ses émotions et son stress dans un contexte professionnel ? - M. Benoit Lamontagne, Auxilium Stratégies
La journée s’est terminée par un sympathique 5 à 7 ayant permis de poursuivre les échanges entre consœurs et confrères et de rencontrer nos commanditaires. 

* L’événement est présenté grâce au soutien financier du Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec.