Titre
Sous-titre
Titre
Sous-titre
L’APNQ bénéficie du soutien de 11 comités afin de mener à bien notre mission. Cette force collective permet à l’équipe d’être présente pour ses membres et les soutenir dans leur développement professionnel et d’affaires.
Audit
Ce comité formule des recommandations au conseil d’administration en vue de l’adoption des budgets, ainsi que des états financiers annuels. Pendant l’année, le comité se réunit à quelques reprises afin de faire un suivi adéquat des finances de l’Association.
Membres : Mes Fanny Monette*, Camille Vallières, Charles Privé et M. Jean-Paul Leclair, CPA
Formation
Ce comité travaille de concert avec la directrice des relations membres et services de l’APNQ afin de planifier les activités de formations offertes par l’Association.
Membres – Mes Camille Vallières*, André Phan, Evva E. Prahalis, Nathalène Chapuis et William Dion-Bernard
Gouvernance et statutaire
Ce comité voit à la bonne gouvernance de l’Association et recommande au conseil d’administration des politiques visant les saines pratiques de gouvernance.
Membres : Mme Sylvie Arsenault* et Mes Chantal Ouellet, Cindy Gagnon et Luc Boulanger-Milot
Mise en candidature
Le rôle de ce comité est de vérifier l’éligibilité des candidats et de la conformité des mises en candidature lors des élections (principales et/ou complémentaires).
Membres : Mes Charles Privé*, Nancy L'Écuyer et Camille Vallières
Non traditionnel
Ce comité initie la création d’activités favorisant l’adhésion des notaires de pratique non traditionnelle à l’APNQ et mettant en lumière le notariat non traditionnel.
Membres : Mes Luc Boulanger-Milot*, Simon Lavoie, Alexandra Castro-Gonçalves, André Phan et Michel Vermette
Régional
Ce comité met en place des programmes pour dynamiser le notariat dans les différentes régions du Québec. Il voit aussi à favoriser des activités dans les régions afin d’assurer un notariat fort à la grandeur du Québec.
Membres : Mes Geneviève Gratton*, Jean-François Monette, Nancy L'Écuyer et Valérie Moreau
Relève
Ce comité assure une visibilité auprès des étudiants sur les différents campus universitaires et prend part à plusieurs activités permettant de faire rayonner la profession notariale et le rôle de l’Association.
Membres : Mes Cindy Gagnon*, Kevin Houle, Camille Vallières, Charles Privé, Geoffroy Gravel-Chalifour et Marie-Claude Laquerre
Retraités en action
Ce comité travaille de concert avec les Notaires pré & Re / Traités en action (NPRA) ayant comme mission de dignifier le notaire retraité et de mettre en place diverses initiatives pour accompagner les notaires dans leur nouvelle vie.
Membres : Mme Sylvie Arsenault*, M. Jacques Mauffette, M. Paul Gagné, M. Jean Girard et M. Gilbert Lacroix
Sectoriel en PRD
Ce comité soutient les activités du CMAN. Il contribue à la mise en place d’événements touchant les PRD.
Membres – Mes Lorena Lopez-Gonzalez*, Gilles Simart, Caroline Lamoureux-Larochelle (notaire représentant le réseau Notarial +), Jolaine Choinière et Véronique Beaudry
Technologie
Ce comité se charge particulièrement des aspects technologiques des opérations de l'APNQ et ses membres ont été appelés à analyser les différents contenus du site web afin d’en revoir la pertinence et formuler ses recommandations dans le cadre du grand projet de refonte.
Membres : Mes Lorena Lopez-Gonzalez*, Luc Boulanger-Milot et Mme Sylvie Arsenault
Veille législative
Ce comité analyse la possible implication de l’Association concernant des représentations à faire sur des travaux législatifs (mémoires, lettres officielles et représentations).
Membres – Mes Lorena Lopez-Gonzalez*, Alexis Brien-Langevin, Michel Vermette et Geneviève Gratton.
*VP du comité