Titre
Sous-titre
Médiation, prévention et gestion des conflits
Cette formation intensive et dynamique couvre les notions essentielles afin d’exercer à titre de médiateur civil, commercial et travail. Elle répond aux exigences pour obtenir l’accréditation nécessaire pour effectuer de la médiation civile, commerciale et travail. Cette accréditation est accordée par la Chambre des notaires du Québec.
Au moyen d’exposés théoriques toujours exemplifiés par des cas vécus, des vidéos, des exercices pratiques, des jeux de rôle de simulations de médiation et des discussions en équipe et en plénière, ce cours revoit de façon complète la structure de la médiation, des étapes du processus, du rôle du médiateur, de l’utilité et du fonctionnement des caucus et du modèle de négociation raisonnée (ou intégrative) utilisé en médiation. Il permet également un approfondissement des notions relative à la médiation.
Objectifs :
À la fin de cette activité de formation, le participant pourra conseiller ses clients ou agir en tant que médiateur civil, commercial et travail.
Coût d'inscription :
- 1 895 $
- 20-21-22 novembre 2024 de 8 h 30 à 17 h 30
- 4-5-6 décembre 2024 de 8 h 30 à 17 h 30
IMPORTANT
- Le participant doit avoir suivi la formation de médiation aux petites créances de 16 heures et avoir obtenu l'accréditation avant de s’inscrire à cette formation.
- Cette formation de 44 heures est présentée sur six (6) journées de six (6) heures en virtuel seulement (2 fois 3 jours).
- Il est obligatoire de participer aux 60 heures de formation, cumulée sur 2 cours distincts, pour obtenir l’accréditation en matière civile, commerciale et en travail.
- Un micro et une caméra sont essentiels pour suivre les blocs en virtuel. De plus, pour assurer la qualité de la formation et des suivis individuels, le nombre de participants sera restreint à 12 participants.
Cette accréditation habilite le notaire pour, notamment, les types de médiations suivantes : - Civil - Commercial - Travail
Notaire du 21e siècle, un notaire numérique
La Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs de la Chambre des notaires du Québec, en collaboration avec l’APNQ, lance une nouvelle formation conçue spécialement dans le cadre du virage numérique de la profession notariale.
La formation « C’est le début d’un temps nouveau! Le notaire du 21e siècle, un notaire numérique » s’adresse aux notaires et aux étudiants à la maitrise en droit notarial.
Dix (10) experts en nouvelles technologies, notaires, avocats et professeurs (es) d’université, parmi les meilleurs de leurs disciplines, ont contribué à cette formation originale. Qu’il s’agisse de la Loi sur le cadre juridique des technologies de l’information, des actifs et des contrats numériques, de l’identité numérique et de la protection de la vie privée, ou encore de la fiscalité et de la propriété intellectuelle, les juristes qui ont participé à la formation ont tous en commun d’être des spécialistes du numérique. Fins observateurs de la transformation numérique de la société qui innerve tous les secteurs de la pratique notariale et de l’évolution du droit, ces praticiens et universitaires ont accepté de réfléchir aux conséquences juridiques engendrées par l’évolution technologique sur le droit.
Dans des capsules de 15 à 20 minutes, avec un message clair et précis, ils ont su introduire les notaires aux technologies émergentes et particulièrement à la technologie de la chaîne de blocs. À la fin de la formation, les participants seront familiarisés avec les technologies émergentes et en mesure de comprendre l’utilité et les bénéfices de ces technologies sur le droit.
Cette formation vous permettra :
• De vous familiariser avec les technologies émergentes
• D’évaluer l’impact de l’usage de ces nouvelles technologies dans un contexte professionnel et déontologique
• De conseiller vos clients quant aux incidences de celles-ci sur le droit
Cette formation vous permettra de cumuler 6 heures de formation continue.
Pour plus d’information et pour vous inscrire : https://bit.ly/3HqUUsd