Mes favoris

Notre directeur général reçoit la Médaille d’honneur!

Notre directeur général reçoit la Médaille d’honneur!

2025-03-27
La Chambre des notaires du Québec vient de décerner sa Médaille d’honneur 2025 à notre directeur général, Me François Bibeau. C’est avec beaucoup de fierté que l’APNQ accueille et souligne cet événement. 

La Médaille d’honneur est la plus haute distinction de la Chambre des notaires. Elle reconnaît l’implication sociale et communautaire exceptionnelle d’une ou d’un notaire ainsi que sa contribution remarquable à la profession notariale et à son rayonnement.

« Nous sommes très heureux que François reçoive les plus hauts honneurs », s’est réjoui Me Kevin Houle, président de notre Association. « Cela fait près de 40 ans qu’il fait rayonner le notariat québécois, tant sur la scène provinciale que nationale et même internationale. Cette reconnaissance lui est des plus méritées et rejaillit sur toute l’Association. » 

« Cela fait chaud au cœur de réaliser que mes actions passées sont reconnues et soulignées », a mentionné pour sa part notre lauréat. « Pour moi, l’implication pour le rayonnement de ma profession a toujours été et demeure une puissante motivation. Et grâce à ce rayonnement, le notariat québécois est un acteur important de changements sociétaux. Merci à la Chambre des notaires de m’avoir offert les avenues pour une telle implication et pour cette belle reconnaissance.» 

Le parcours professionnel de Me Bibeau est bien rempli. Il a, par exemple, présidé la Chambre des notaires de 2017 à 2020, après en avoir été administrateur pendant 12 ans. Au cours de ces années, il a été impliqué sur plusieurs comités et groupes de travail de la Chambre. Il dirige maintenant les destinées de l’APNQ depuis 2020. 

Notre directeur général compte plusieurs réalisations. Il a entre autres lancé la commission citoyenne sur la réforme du droit de la famille. Il a aussi instauré la table ronde notariale, un véritable forum d'échange qui permet aux notaires de discuter de leurs enjeux et de coopérer sur certains dossiers. Soulignons aussi qu’à titre de président de la Chambre, Me Bibeau a instauré le programme de mentorat à la Chambre des notaires. En sa qualité de président, il a signé le premier acte technologique québécois au début de l’année 2020 et a œuvré pour la mise en place des assises permettant au législateur québécois de reconnaître une « forme exécutoire » de l’acte notarié au Québec. 

« Les faits d’armes de François sont impressionnants », a ajouté Me Houle. « Il faut consulter sa biographie pour en saisir toute la mesure », recommande-t-il. « Mais une chose est certaine : ses qualités de diplomate, sa renommée, son réseau de contacts ainsi que son excellente réputation, lui auront permis de faire avancer la profession comme nul autre avant lui. Vraiment, nous lui devons beaucoup. » 

Me Bibeau a aussi contribué au rayonnement du notariat québécois sur la scène internationale, en particulier en France et en Haïti. C’est d’ailleurs à titre de président de la Chambre des notaires du Québec qu’il a signé en 2019 l’accord de coopération notariale avec le Conseil supérieur du notariat français.

Son implication communautaire se démarque par sa détermination d’améliorer l’accès à la justice. C’est ainsi que Me Bibeau s’est impliqué au sein d’Éducaloi et des Centres de justice de proximité. En 2023, il fut aussi nommé membre de l'Office de la protection du consommateur par le Conseil des ministres.Fin communicateur, notre directeur général a aussi été formateur, conférencier dans la communauté notariale du Québec et vulgarisateur dans plusieurs médias. Ce dernier rôle lui a d’ailleurs valu de tenir une chronique régulière à Radio-Canada.

« Nous sommes fiers de François ! En mon nom et au nom de tous les administrateurs ainsi que l’équipe de la permanence, nous le félicitons chaleureusement », conclut Me Houle.   


En savoir plus